Skip to main content
 
tanderosie oma dochter kleindochter

icoon tanderosieÉrosion dentaire

Après des années de lutte contre les caries, nous devons désormais faire face à un nouveau défi: l’érosion dentaire, la nouvelle menace qui pèse sur les dents.

Difficile à reconnaître et à détecter

Après des années de lutte contre les caries, nous devons désormais faire face à un nouveau défi : l’érosion dentaire, la nouvelle menace qui pèse sur les dents. Les tissus dentaires (émail et dentine) se dissolvent à cause des acides présents dans notre nourriture. L’érosion dentaire est difficile à détecter et à reconnaître pour les patients : elle commence aussi très tôt. Pourtant, l’érosion dentaire est présente chez 30% des adultes et 20% des enfants dans une mesure plus ou moins grande. Et les chiffres ne cessent d’augmenter. 

Qu’est-ce que l’érosion dentaire?

L’érosion dentaire consiste en la dégradation de l’émail dentaire par les acides qui sont par exemple présents dans de nombreux aliments, boissons et compléments alimentaires. Notre comportement face à la nourriture et à aux boissons a changé, ce qui joue un rôle important. Nous « grignotons » de plus en plus et notre dentition doit donc faire face à des attaques acides plusieurs fois par jour. Si on dépasse sept fois par jour, l’émail n’a plus l’occasion de se régénérer. Quand le pH passe en dessous de 5,5, l’émail se calcifie et il se dissout plus facilement. Ce processus passe inaperçu : les dents prennent une teinte jaunâtre, l’éclat des dents se ternit et les bords des dents s’éraillent. La dentine finit par être exposée, ce qui rend les dents (très) sensibles.

Souvent en cas de surface dentinaire saine

Contrairement aux caries, le processus d’érosion dentaire survient en cas de surfaces dentinaires saines. Le brossage élimine la couche protectrice des dents (notamment les protéines salivaires). L’acide joue un rôle dans l’érosion dentaire, mais aussi la quantité de salive et la possibilité pour la salive de neutraliser les acides. D’autres facteurs déterminent le schéma et la vitesse d’érosion dentaire, notamment la manière de brosser, mais aussi dont les boissons sont ingurgitées (boire avec une paille diminue le processus d’érosion dentaire). 

Causes de l’érosion dentaire 

  • Acides présents dans les boissons fraîches, boissons énergisantes, jus de fruits, jus de pommes et boissons sportives.
  • Bonbons acidulés.
  • Même les aliments considérés comme sains contiennent des acides : le jus d’orange et les pommes, mais aussi le yaourt, la compote, la rhubarbe ou l’eau minérale pétillante.
  • Acides gastriques (ex. vomissements à cause de la boulimie nerveuse, de l’anorexie nerveuse ou de l’alcoolisme)
  • Certains médicaments (« bouffées » de MPOC)
  • Compléments alimentaires, gommes à mâcher à la vitamine C

La puissance d’un bain de bouche adapté

En matière de traitement de l’érosion dentaire, un bain de bouche au fluorure de sodium au pH sûr peut grandement aider à freiner/stopper le processus d’érosion. Se gargariser avec un bain de bouche de ce type contribue ainsi à ce que les cristaux d’émail, qui protègent l’émail dentaire contre les attaques acides, soient moins solubles (les cristaux d’émail se dissolvent seulement dans un pH de 5,1 ou moins). Les composants moins solubles se soudent par ailleurs à l’émail. Ce faisant, ils créent une pellicule de surface composée des cristaux d’émail plus solides à laquelle le fluorure vient s’intégrer.  

La solution: Fluor•Aid

De nombreux bains de bouche au fluorure de sodium ont un pH faible (<5), ce qui signifie qu’une attaque acide a lieu précisément au moment du gargarisme. Juste ce qu’il faut pour favoriser l’érosion dentaire! La solution à ce problème ? Fluor•Aid, un bain de bouche contenant 0,05% de fluorure de sodium et dont le pH est modéré (6,1). Fluor•Aid ne contient pas d’alcool ou d’éthanol. C’est pour cette raison que Fluor•Aid est souvent conseillé par les professionnels dentaires à leurs patients souffrant de caries et d’érosion dentaire actives.