Skip to main content
 
vrouw met halitose

icoon halitoseHalitose

Diverses études cliniques montrent qu’une personne sur cinq souffre d’halitose orale (ou mauvaise haleine).

Halitose: de la mauvaise haleine à l’isolement social

Diverses études cliniques montrent qu’une personne sur cinq souffre d’halitose orale (ou mauvaise haleine), dans une mesure plus ou moins grande. L’halitose orale est un problème majeur, tant pour le patient que pour son entourage proche. Par plus d’un aspect, c’est une maladie qui peut avoir une influence négative sur la vie : à cause de leur mauvaise haleine, les patients souffrent de manque de confiance en eux et d’isolement. Ils modifient d’ailleurs souvent leur comportement. Il est donc important de mettre en place un bon traitement. Dans la plupart des cas, l’halitose orale se traite bien. 

Causes de l’halitose orale

Les recherches cliniques montrent qu’environ 87% des problèmes d’halitose orale buccale sont principalement causés par les bactéries et la plaque présents sur le dos de la langue.
L’halitose orale peut aussi avoir d’autres causes :  

  • Gingivite et parodontite
  • Plaque et tartre dentaires
  • Xérostomie
  • Inflammations dans la bouche, la cavité nasale/le nez et des voies respiratoires
  • Problèmes stomacaux et intestinaux (rare)
  • Diabète
  • Halitose orale supplémentaire des poumons

Le bon diagnosticose

Avant de pouvoir traiter la mauvaise haleine, il convient de poser le bon diagnostic. Pour ce faire, on préconise une anamnèse et un examen bucco-dentaire (bactériologique) approfondi. Si on découvre effectivement une « halitose », il est important de s’attaquer à la source du problème. La plaque dentaire s’accumule sur le dos de la langue tous les jours, c’est pourquoi il faut l’éliminer au quotidien.

Une solution à long terme

De nombreux patients essaient de se débarrasser de leur mauvaise haleine avec de la gomme à mâcher, des bonbons rafraîchissants et des eaux buccales. Mais ces produits ne proposent qu’une solution temporaire : ils masquent la mauvaise haleine grâce à la menthe ou au menthol. Pour traiter le problème plus efficacement, il vaut mieux s’attaquer à sa cause. Et c’est exactement ce que font les produits Halita de Dentaid. En conseillant Halita, vous offrez à vos patients une solution à long terme pour lutter contre l’halitose. 

Halita

La gamme Halita se compose de 4 produits qui luttent efficacement contre la formation de plaque et la production de gaz soufrés sur le dos de la langue. Leur efficacité a été prouvée dans plusieurs publications scientifiques.