Communiqué de presse
Dentaid présente une gamme complète et standardisée de brossettetes interdentaires qui répond aux besoins des professionnels de l'hygiène bucco-dentaire et des patients.
- La gamme actualisée de la marque leader en matière de nettoyage interdentaire, Interprox, répond aux critères de taille recommandés et validés scientifiquement par les experts de l'hôpital universitaire de Heidelberg.
- L'objectif de ce lancement est de répondre aux besoins des professionnels des soins bucco-dentaires, qui doivent pouvoir recommander facilement et simplement les brossettetes interdentaires à leurs patients.
- Les espaces interproximaux évoluent tout au long de la vie et la gamme Interprox, approuvée dans le cadre d'une collaboration scientifique avec l'hôpital universitaire de Heidelberg, offre aux patients des brossettes de la bonne taille pour le nettoyage interdentaire tout au long de leur vie.
Barcelone, 16-09-2024
L'expert en santé bucco-dentaire Dentaid présente une nouvelle gamme de brossettetes interdentaires avec une taille adaptée à chaque espace interdentaire, basée sur le critère de taille du diamètre du trou de passage (PHD). La gamme Interprox est ainsi relancée, conformément aux recommandations issues d'une collaboration de recherche avec des experts en hygiène bucco-dentaire de l'hôpital universitaire de Heidelberg. Cette relance fondée sur la science permet aux professionnels de la santé bucco-dentaire de choisir facilement la brossettete de la bonne taille pour les patients de tous âges.
Les données de recherche d'Hamilton Consulting pour Dentaid[i] montrent que 62 % des personnes n'effectuent pas de nettoyage interdentaire régulièrement. Cette constatation est renforcée par des données sur la relation entre une mauvaise hygiène interproximale et plusieurs problèmes ou pathologies bucco-dentaires courants, tels que les caries[ii] (78 % se produisent au niveau interproximal), la gingivite (la gingivite[iii] touche 50 % de la population générale) et l'halitose[iv] (60 % des cas d'halitose intra-orale sont dus à l'accumulation de la plaque bactérienne). À cet égard, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) préconise fortement l'utilisation de brossettes interdentaires en complément du brossage des dents, en raison de leur grande efficacité dans le nettoyage des espaces interdentaires. En effet, si la brossette à dents élimine la plaque à la surface des dents, elle ne permet pas un nettoyage en profondeur des espaces interdentaires.
La nouvelle taille standardisée des brossettes interdentaires Dentaid est approuvée par les principaux professionnels dentaires qui ont participé à l'étude « Création d'un ensemble systématique de brossettes interdentaires basé sur le PHD : une étude in vitro »[v]. Cette initiative répond à un défi de longue date dans l'industrie d'un point de vue scientifique et rationnel.
Cornelia Frese, professeur au département d'odontologie conservatrice de l'hôpital universitaire de Heidelberg en Allemagne, déclare : « Sur la base de l'expérience de notre département en matière d'enseignement, de recherche et de science, ainsi que d'un certain nombre de considérations importantes, nous sommes parvenus à la conclusion que le développement d'un set avec une nouvelle répartition des tailles est nécessaire : un set pour tous les groupes d'âge qui couvre tous les espaces interdentaires, qui est plus compréhensible et qui facilite le choix de la bonne taille. Nous espérons y être parvenus avec la nouvelle gamme de brossettes interdentaires Interprox basée sur PHD ».
Une solution complète pour une hygiène bucco-dentaire optimale
Manuel Pujades, responsable du développement des produits physiques chez Dentaid, partage cet avis : "La collaboration avec les professionnels fait partie de l'ADN de Dentaid. Dans le cas présent, nous avons décidé de former un groupe de travail avec des dentistes et des hygiénistes dentaires de l'hôpital universitaire de Heidelberg afin de garantir une détermination précise du PHD requis par l'industrie. Leur expérience et leurs connaissances nous ont permis d'introduire cette innovation sur le marché ».
La nouvelle redistribution des tailles offre une gamme de brossettes si large qu'elle couvre l'ensemble de l'échelle PHD de 0,6 mm à 2,9 mm. De plus, le set comprend également des brossettes de forme spéciale pour le soin et la protection de la gencive et de la papille (brossette cylindrique pour la précision dans les petits espaces ; brossette conique pour une meilleure accessibilité dans les espaces moyens et grands).
Ce large éventail d'options de taille démontre également l'importance des conseils professionnels des dentistes et des hygiénistes dentaires dans le choix de la bonne taille. L'ensemble simplifie également la prise de décision pour les professionnels et les consommateurs, répondant ainsi à tous les types de besoins.
Si les personnes ne savent pas quel PHD correspond à leur espace interproximal, il est généralement conseillé de demander l'avis d'un professionnel de la santé bucco-dentaire. Une brossette interdentaire doit être conseillée individuellement.
Améliorer les habitudes d'hygiène bucco-dentaire
Le nettoyage interdentaire est plus qu'un simple complément au brossage. Il présente des avantages importants pour les traitements dentaires ainsi que pour la prévention primaire et secondaire des maladies bucco-dentaires, qui peuvent affecter la santé en général.
Il faut sensibiliser davantage à la nécessité d'intégrer le nettoyage interdentaire dans la routine de santé bucco-dentaire. Les experts soulignent donc l'importance d'un nettoyage interdentaire quotidien pour développer une habitude efficace et maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Le moment de la journée ou l'ordre de brossage et de nettoyage interdentaire n'ont pas d'importance à cet égard. Les avantages sont évidents. Par exemple, une étude a observé que l'utilisation de brossettes interdentaires pendant une semaine permettait de réduire les saignements de 47 % et de 85 % après trois mois[vi].
La taille des espaces interdentaires évolue tout au long de la vie, ce qui souligne l'importance d'adapter et de personnaliser les instruments à chaque étape de la vie. L'utilisation du bon outil et de la bonne taille permet de lutter contre la gingivite, la parodontite et les complications qui peuvent survenir avec les implants dentaires. Elle contribue également à la prévention des maladies parodontales et des maladies systémiques qui peuvent en découler.
Avec cette nouvelle normalisation des brossettes interdentaires, Dentaid a réussi à définir de nouveaux modèles qui serviront de guide à l'ensemble de l'industrie et a démontré une fois de plus son engagement en faveur de l'innovation dans le domaine de la santé bucco-dentaire.
------------------------- fin du communiqué de presse ---------------------------
À propos de Dentaid
Dentaid est une entreprise dont l'objectif est clair : promouvoir et améliorer la santé bucco-dentaire des personnes tout au long de leur vie grâce à la recherche, à la diffusion des connaissances et au développement de produits innovants. Situé en Espagne, le centre de recherche de Dentaid est le lieu où les connaissances sont générées et partagées avec les professionnels pour être appliquées à des solutions de soins bucco-dentaires basées sur la science. Avec des marques telles que Vitis®, Interprox®, Perio-Aid® et PHB®, Dentaid touche plus de 35 millions de personnes dans 60 pays différents.
Pour plus d'informations, contactez
- Dentaid BeneLux BV
- Nicole Verhoeven, Marketing Manager
- nverhoeven@dentaid.nl
- +31 6 46 09 88 36
[i] Hamilton Survey for Dentaid. Oral hygiene habits in Spain, Netherlands and Chile (sample of 7.169 people representative of the population between 20 and 65 years of age). 2021
[ii] Demirci M., Tuncer S., Yuceokur AA. (2010). Prevalence of caries on individual tooth surfaces and its distribution by age (between 17 and 25 years) and gender university clinic patients. Eur J Dent.
[iii] Gasner, N. S., & Schure, R. S. (2023). Periodontal Disease. In StatPearls. StatPearls Publishing
[iv] Roldán S., Serrano J., Herrera D. (2013). Guía Halitosis, conceptos y manejo clínico [Halitosis Guide, Concepts and Clinical Management].
[v] Sekundo C., Ottensmeier F., Rues S., Staehle HJ., Pujades M., Frese C. (2024). Creation of a systematic interdental brush set based on the passage hole diameter (PHD) - an in-vitro study. Oral health & preventive dentistry. Accepted but not published yet.
[vi] Bourgeois, D., Bravo, M., Llodra, J. C., Inquimbert, C., Viennot, S., Dussart, C., & Carrouel, F. (2019). Calibrated interdental brushing for the prevention of periodontal pathogens infection in young adults - a randomized controlled clinical trial. Scientific reports, 9(1), 15127.